Carambole
Souvent de couleur vert-jaune sur les étals, elle est encore immature et risque d'être acide.
Il vaut mieux l'acheter lorsqu'elle prend une belle teinte jaune doré et que les arêtes sont brunissantes (mais sans excès). Elle doit être ferme, et la peau sera exempte de taches.Réfrigérateur
On peut garder la carambole dans le bac à le supporte mal les légumes du réfrigérateur pendant une semaine au moins.Congélateur
A éviter. La carambole supporte mal les températures inférieures à + 5° C.. -Remarques
On peut la conserver à température ambiante pendant cinq jours maximumPetit truc
Parce qu'il contient de l'acide oxalique, le jus de la carambole a pour vertus de dissoudre des taches tenaces comme, par exemple, du sang. Sous la forme de sel (oxalate, acide de potassium), il décape la rouille.La carambole apporte un petit rayon de soleil dans les assiettes. Sa chair juteuse et croquante possède une saveur aigre-douce qui n'est pas sans rappeler la rhubarbe. On la consomme surtout crue ou cuite en confiture, gelée ou compote.
Simple et rapide: profiter du parfum acidulé de la carambole et de son craquant pour l'utiliser comme un cornichon, en condiment, avec des charcuteries. Ou encore, à l'apéritif, en canapé : une tranche étoilée de carambole recouverte d'une lamelle de fromage ou de jambon ou tartinée d'un fromage frais aux herbes.• Convivial tartare de saumon entouré d'une guirlande de carambole tranchée; yaourt à la grecque accompagné d'une compote de carambole et nappé d'un filet de miel chaud ; brochettes de fruits exotiques caramélisés sous le gril et flambés au rhum.
• Festif: brochettes de poulet marinées servies avec un chutney aux caramboles; saint-jacques poêlées accompagnées d'une julienne d'endives et de fines lamelles de carambole ; brioche toastée recouverte de gelée de carambole.
Mais on l'achète d'abord et surtout pour sa saveur délicate très particulière et sa belle géométrie étoilée.
#tab_recette{
color:#686868;
font-weight:500;
}
#tab_recette div strong{
color:#686868;
font-weight:700;
}
#titre_recette a{
font-weight:700;
vertical-align:top;
color:#D13994;
}
.sous_titre_recette{
font-weight:500;
color:#D13994;
}
.tab_ingr {
border: medium solid #009FDA;
border-collapse: collapse;
width: 50%;
}
.tab_ingr th {
font-family: monospace;
border: thin solid #009FDA;
width: 50%;
padding: 5px;
background-color: #D0E3FA;
}
.tab_ingr td {
font-family: sans-serif;
border: thin solid #009FDA;
width: 50%;
padding: 5px;
text-align: center;
background-color: #ffffff;
}
.tab_ingr caption {
font-family: sans-serif;
}
La carambole renferme une bonne quantité de vitamine C (23 mg au 100 g soit près de 30% de l'Apport Journalier Conseillé) et sa couleur jaune témoigne de la présence d'un peu de provitamine A (0.19 mg pour 100 g), deux constituants indispensables à la croissance, à la forme et au tonus.
Pour la composition minérale, on note surtout une teneur élevée en potassium (160 mg pour 100 g) carac téristique de tous les végétaux, accompagné de magnésinm, calcium et oligoéléments variés. Les fibres de la carambole (1.7%) sont bien tolérées; pour les intestins très sensibles, on la préfèrera en coulis et sorbets. Très jntense (90% d'eau), elle est peu sucrée (6 à 7 % de sucres) et légèrement acidulée (présence d'acide malique) ce qui en fait un fruit très rafraîchissant. Avec ses 30 kcal pour 100 g (125 kloules), elle se situe parmi les fruits les moins énergétiques, voisine de la pastèque ou du citron (mais plus sucrée que celui-ci).La carambole se déguste crue, fraîche et encore bien ferme; elle dispose alors de toutes ses qualités vitaminiques. On peut en faire un hors-d'oeuvre original avec une sauce bien relevée, le tout pour 50 à 100 kcal suivant la vinaigrette utilisée. Ou bien c'est le fruit du dessert (salade de fruits, tarte, etc.), très décoratif. Bien agréables aussi sont les coulis et sorbets, mais plus riches en sucres (environ 30%) et donc en calories (130 kcal pour 100 g). La carambole permet également d'obtenir d'excellentes confitures et marmelades (60 à 65% de sucres et environ 60 kcal par cuillère à soupe). Enfin elle s'intègre dans les recettes de sauces à «l'aigre doux » de la cuisine asiatique. On n'oubliera pas que dans toutes les préparations où la carambole est cuite, il y a une certaine perte de minéraux, et surtout de vitamines.
« Pomme de Goa e « Star fruit » mais encore « groseille de Coromandel », « Cinq doigts », la carambole possède bien des surnoms. Sa dénomination latine, Averrhoa carambola, est inspiré du nom d'Averroès, médecin et philosophe arabe (commentateur d'Aristote) du 12èm0 siècle.
Originaires de l'Archipel malais, les caramboles poussent en grappes sur les branches et, plus curieux, sur les branches et le tronc de l'arbre. Le carambolier possède le port d'un mimosa: son tronc est court et tortueux, ses branches basses et sa frondaison peut s'élever de 5 à 12 mètres de hauteur. Il pousse dans toutes les zones tropicales, chaudes et humides. Cet arbre de longue vie fleurit et produit toute l'année.La carambole est un fruit fortement côtelé dont la peau cireuse recouvre une chair juteuse, acidulée, au parfum délicat et dont le goût évoque la groseille à maquereau. Il existe deux types de carambole. La première (provenant souvent du Brésil) est plus petite et reste verte à maturité. On en fait une confiture de saveur très acidulée et des chutneys qui,comme en Asie, entre dans la préparation de sauces au curry. La seconde dont la peau vert-clair devient dorée à maturité est de saveur bien plus douce.
Cette dernière carambole que l'on trouve sur les étals de fruits exotiques est importée toute l'année, essentiellement de Malaisie, de Thaïlande, des USA, du Brésil et, en toute petite quantité, d'lsraël.
Le bilimbi (Averrhoa bilimbi) appartient au même genre botanique que la carambole. Et s'il possède l'aspect d'un petit concombre jaune, de 5 à 10 cm de longueur, sa peau n'en est pas moins parcourue dans sa longueur par 5 petites côtes. Son acidité est telle qu'il ne peut être consommé qu'en confiture, pickles ou sauce !
Parole de chef
Les cuisiniers utilisent peu la carambole en cuisine. Mais ils glissent volontiers tranche étoilée et touche de couleur dans desserts ou salades de fruits.Exploitée pour ses propriétés décoratives, la carambole est presque toujours utilisée crue.
Sources © Fraich'Attitude http://www.fraichattitude.com