Anone

Une anone peut en cacher  une autre... Une famille qui offre un bel éventail saveurs. La chérimole est appelée « fraise du paradis » par les Péruviens. A son arrière goût de fraise s'ajoute celui de la vanille. La saveur du corossol évoquerait plutôt celle de la pêche avec une pointe acidulée quant a celle de la pomme-cannelle, malgre son nom, elle est assez éloignée de la cannelle, certains lui trouvent un arôme de clou de girofle, sa chair veloutée et crémeuse évoque la pâte d'amande.

Le terme unique d'anone désigne en fait plusieurs fruits, assez semblables dans leur aspect mais relativement différent par leur saveur. Présentation des quatre anones les plus fréquentes sur les étals français;

La chérimole (Annona cherimolia), la « cherimoya » des espagnols et la « zate » des réunionais, est certainement I'anone la plus connue et la plus appréciée des européens. En forme de gros coeur, ce fruit gros comme un poing posséde une écorce veloutée, vert tendre, dessinée d'écailles plus ou moins prononcées. Sa pulpe blanche, crémeuse et fondante renferme quelques graines noires dont la présence ne diminue en rien le plaisir que procure sa saveur suave et un parfum qui évoque rose, fraise et ananas tout à la fois. Mark Twain n'hésitait d'ailleurs pas à qualifier la chérimole de « les délices mêmes ». Le chérimolier, répandu dans toute l'Amérique tropicale, serait originaire des Andes péruviennes. Il fut introduit aux Antilles et en Asie, par les Européens, au XVlllème siècle.

La pomme-cannelle (Annona squamosa) se distingue de la chérimole par son fruit plus petit rappelant un cône de pin (les Brésiliens la nomment d'ailleurs « pinha ») par ses mamelons verdâtres qui se couvrent d'une sorte de poudre blanche à maturité. Si sa saveur est un peu moins aromatique que l'anone précédente, elle est si sucrée que les anglais appellent le fruit « sugar-apple ». Originaire d'Amérique tropicale, les Portugais l'introduisirent tout d'abord dans leurs possessions asiatiques puis les Français et les Anglais l'amenèrent dans leurs colonies africaines.

Le corossol épineux (Annona muricata) est un étonnant fruit conique, oblong, fort lourd (il peut peser jusqu'à 5 Kg !) et surtout a l'écorce hérissée de pointes. Lorsqu'il est mûr, sa peau verte perd son brillant, vire au noir et dégage une odeur de térébenthine. Sa pulpe fibreuse, dont la saveur évoque pour certains le cassis, est alors prête à être dégustée. Elle est particulièremùent appréciée dans des sorbets ou des jus de fruits. Originaire de Colombie, ce corossol prospère en Amérique subtropicale. Son nom viendrait d'ailleurs de l'lle de Curaçao où il abonde.

Un autre corossol existe pourtant le surnom de «coeur de boeuf» (Annona reticulata). Son fruit plus large que haut possède une écorce presque lisse, parcourue de lignes dessinant des pentagones irréguliers. Sa pulpe blanche, tirant parfois sur le rose voire le rouge, bien que fort agréable ne posséde pas la réputation d'excellence des précédentes anones.

Sources © Fraich'Attitude http://www.fraichattitude.com

Powered by Athome-Productions