Abricot

Les Jardins du Mesnil - Primeur - Abricot

L'abricotier (Prunus armeniaca) appartient à la grande famille des rosacées. Mesurant de 4 à 6 mètres de haut, il se caractérise par des fleurs blanches ou rose pâle. La floraison a lieu en mars-avril, avant l'apparition des feuilles. En été, ses fleurs se transforment en fruits charnus oranges : les abricots.



Contrairement à beaucoup d'autres fruits, les différentes variétés ne sont pas toutes présentes sur le marché simultanément. Comme la pêche et la nectarine, les variétés d'abricot – depuis la plus précoce jusqu'à la plus tardive – se succèdent rapidement sur les étals au cours de la saison.

Variétés précoces

Elles sont l'apanage du Languedoc-Roussillon et de la Provence.


  • Early Blush' : Variété très précoce arrivant à maturité fin mai-début juin dans le sud de la France. Ce fruit de bel aspect orange clair avec des surimpressions rosée à rouge et de qualité gustative intéressante est une création de l'université de New Jersey aux Etats-unis.
     
  • 'Lambertin n°1' : Variété précoce cultivée en Languedoc-Poussillon (2e décade de juin). Fruit oblong, taille moyenne, jaune orangé teinté de rouge sur le coté exposé au soleil. Bonne qualité gustative.
     
  • 'Tom Cot' : Fruit ferme de bonne présentation et de bonne qualité gustative.
     
  • 'Orangered' : Variété précoce cultivée dans le Languedoc et en Provence (2e décade de juin). Gros fruit oblong et plat, orange cuivré avec face rouge. chair ferme, de bonne tenue au parfum très particulier, musqué. C'est la deuxième variété la plus cultivée en France.

Variétés de saison


  • ‘Jumbocot' (appelé aussi ‘Goldrich‘) : Variété américaine cultivée dans le Languedoc et en Provence (fin juin). C'est l'une des principales variétés produites en France (environ 10% de la gamme variétale). Elle produit de très gros fruits, parfumés, sucrés et juteux s'ils sont cueillis à point, qui peuvent atteindre jusqu'à 275 g. Sa saveur est plus acidulée que la plupart des autres variétés.
     
  • ‘Rouge du Roussillon' : Variété typique des Pyrénées-Orientales (1ère et 2e décades de juillet). Petit fruit rond, orangé clair tacheté de rouge. Chair ferme et parfumée, de bonne qualité gustative mais évoluant très rapidement. On dit que c'est la meilleure variété pour faire des confitures.
     
  • Kioto' : Abricot de calibre moyen avec une bonne fermeté. Sa coloration est attrayante et son goût est équilibré (sucré et peu parfumé).

Variétés tardives


  • ‘Orangé de Provence' (ou ‘Polonais') : Il est cultivée en Provence dans la région des Baronnies et du Ventoux (2e et 3e décades de juillet). Fruit moyen, oblong, orangé ponctué de rouge. Chair fine, fondante, parfumée, excellent à la dégustation et pour les confitures.
     
  • ‘Bergarouge' : créée par l'INRA en 1999. Abricot de très bon calibre de couleur orangée avec une surimpression de rouge foncé. Sa qualité gustative est très bonne, avec un parfum d'abricot typé.
     
  • ‘Bergeron' : La variété phare de la production française (presque 40% de la production nationale). Elle est surtout cultivée dans la Vallée du Rhône car il est adapté à l'altitude et à la moyenne Vallée du Rhône (dernière quinzaine de juillet). C'est un gros fruit jaune safran, coloré de rouge à maturité. Sa bonne fermeté, son excellente aptitude à la conservation et ses très bonnes qualités gustatives en font une variété recherchée par les consommateurs.

La plupart de ces variétés présentent la particularité d'être très liées à une région de production. Ainsi le ‘Lambertin n°1' est cultivé en Languedoc-Roussillon tout comme le ‘Rouge du Roussillon' dans les Pyrénées Orientales, l' ‘Orangé de Provence', dans le sud de la Drôme et le ‘Bergeron' dans la vallée du Rhône.

Aujourd'hui, les producteurs s'orientent de plus en plus vers les abricots colorés à face rouge et de gros calibre. Ceux-ci ont l'avantage d'offrir une présentation appétissante et plaisante comme l'a montré le succès de l' ‘Orangered' qui occupe auourd'hui 50% de parts de marché sur le créneau précoce. Et, dans les années à venir, la gamme variétale pourrait davantage s'élargir avec des espèces entièrement rouges !

Sources © Fraich'Attitude http://www.fraichattitude.com

Powered by Athome-Productions