Potiron

Les Jardins du Mesnil - Primeur - Potiron

Sous la dénomination «potiron», sont en fait regroupées de nombreuses courges d'aspect très divers:

oranges et rondes bien sûr mais aussi allongées, cubiques, bleues, vertes, grises, blanches...Si beaucoup d'entre elles sont actuellement redécouvertes sur les étals des foires spécialisées ou dans les jardins amateurs, une seule variété domine dans le commerce : le potiron ‘Rouge vif d'Etampes'.

Rouge vif d'Étampes: son fruit, très volumineux, aplati et côtelé, de couleur rouge-orangée peut être confondu avec la “courge musquée de Provence”, à l'épiderme plus brun et qui est une autre espèce de cucurbitacées. Ce potiron se conserve très bien s'il reste entier. On le trouve souvent, dans les grandes surfaces, en tranches enveloppées de film plastique. Sa chair orangée est aqueuse et se prête parfaitement à la confection de soupes et de veloutés.

Potimarron: ce vocable désigne un fruit piriforme de 2 à 3 kg, à l'écorce rouge brique. Sa chair, jaune et farineuse évoque la saveur de la châtaigne. Cette texture et ce goût expliquent peut-être le surnom de “courge châtaigne” donné au potimarron à la fin du 19ème siècle. A noter que ce type de potiron est devenu emblématique de l'agriculture biologique.

Giraumon: ce potiron encore appelé “potiron turban” ou “potiron bonnet turc” est qualifié de “couronné” en raison de sa forme très particulière : la partie inférieure hémisphérique porte une sorte de “calotte” à trois bosses dont elle est séparée par un liseré liégeux. Gris ou vert, le giraumon peut aussi être bariolé de rouge, de vert et de blanc, ce qui lui donne un aspect décoratif indéniable Sa chair est ferme, sucrée et farineuse.

Sources © Fraich'Attitude http://www.fraichattitude.com

Powered by Athome-Productions