Endive

Les Jardins du Mesnil - Primeur - Endive

L\\\\\\\\\\\\\\\'endive dérive de la chicorée sauvage (dont les fleurs bleues illuminent toujours nos talus). Au cours du temps cette plante sauvage s\\\\\\\\\\\\\\\'est transformée pour fournir de petites salades (telle la rouge Trévise ou l\\\\\\\\\\\\\\\'oblongue "Pain de sucre") ou des plantes aux fortes racines qui, torréfiées, constituent un appréciable ersatz ou additif du café. C\\\\\\\\\\\\\\\'est en couvrant fortuitement de terre ces "chicorées à café" que monsieur Brésiers, jardinier en chef du jardin botanique de Bruxelles, découvrit des bourgeons denses, blancs : des endives.

La culture actuelle des endives procède toujours de cette découverte fortuite : les graines sont semées au printemps et produiront des plantes avec des racines semblables à des carottes. À l\\\\\\\\\\\\\\\'automne, les feuilles sont coupées puis les racines sont arrachées du sol pour être "forcées" : placées dans l\\\\\\\\\\\\\\\'obscurité, les endives vont former des bourgeons de feuilles bien blanches, charnues et croquantes.

Les variétés actuelles fournissent des chicons très compacts, bien blancs et dépourvus d\\\\\\\\\\\\\\\'amertume. Les récents travaux de recherches ont débouché sur la création de l\\\\\\\\\\\\\\\'endigia (résultat du croisement de l\\\\\\\\\\\\\\\'endive et d\\\\\\\\\\\\\\\'une chicorée rouge) aux chicons panachés de pourpre.

Produite toute l\\\\\\\\\\\\\\\'année en France, l\\\\\\\\\\\\\\\'endive est essentiellement cultivée dans la région Nord, bien sûr, mais aussi en Bretagne.

Sources © Fraich'Attitude http://www.fraichattitude.com

Powered by Athome-Productions