Betterave

Les Jardins du Mesnil - Primeur - Betterave

Il existe un grand nombre de betteraves. Parmi elles, les betteraves sucrières et les betteraves potagères. Si les betteraves sucrières sont exclusivement destinées à la fabrication du sucre, les betteraves potagères sont réservées à l'alimentation humaine. Appelées aussi betteraves rouges, ces racines sont commercialisées crues ou cuites durant toute l'année. Elles proviennent essentiellement du Nord de la Rance et du Loiret.

La racine de la betterave peut avoir une forme allongée, globuleuse ou aplatie, selon le type variétal auquel elle appartient.

Mais outre la longue Crapaudine (qui doit son nom à son écorce, ridée et rugueuse comme la peau d'un batracien), encore un peu cultivée dans le Loiret et en Bretagne, la betterave la plus répandue est rouge et ronde. Sa chair pourpre possède une saveur fine et sucrée.
Ce légume-racine peut être commercialisé sous trois formes. On trouve ainsi, de mai à octobre, des racines fraîches, parfois encore pourvues de leurs feuilles. Les betteraves cuites, traditionnellement consommées en hiver, mais disponibles toute l'année, peuvent étre vendues en vrac, mais aussi et surtout, présentées dans un emballage sous vide, aprés avoir été pasteurisées.
La betterave rouge est essentiellement produite dans la région Centre (notamment dans l'Orléanais), ainsi que dans le Nord et en Bretagne.
 

Sources © Fraich'Attitude http://www.fraichattitude.com

Powered by Athome-Productions