Asperge

Les Jardins du Mesnil - Primeur - Asperge

La coloration de l'asperge dépend d'un bain de soleil plus ou moins prolongé !

L'asperge que nous dégustons est en fait un bourgeon, une jeune pousse qui s'allonge sous terre aspirant à trouver la lumière. Dès que la première asperge montre le bout de sa pointe, le producteur mène une véritable course contre la montre.
Car bien charnue et d'un beau blanc nacré, l'asperge qui n'a pas vu le jour se colore très vite à la lumière. Elle se teinte de rose, puis de violet. L'asperge verte est un produit issu d'une technique bien particulière : lorsque la pousse sort de terre elle rencontre un climat très doux fourni par un petit tunnel plastique transparent. Fine, elle s'allonge alors très rapidement, conservant ainsi toute sa tendresse, et se colore de vert de la pointe jusqu'au talon.
La récolte des asperges, uniquement manuelle, est affaire de connaisseur. L'homme de l'art tâtonne légèrement la terre pour détecter les asperges. Avec une gouge (sorte de long couteau semi-cylindrique), les tiges sont délicatement coupées à leur base en veillant bien à ne pas blesser les racines de la plante (qui donneront les récoltes des années futures).



Sources © Fraich'Attitude http://www.fraichattitude.com

Powered by Athome-Productions